Pourquoi est-on tous patraques en automne ?

Au moment des changements de saison, notre corps doit s’habituer à de nouvelles conditions qui peuvent nous rendre vulnérables. il est fréquent pour certains d’entre nous d’être un peu souffrant au début des saisons froides . Toutefois, il convient de se préparer convenablement afin de retrouver notre bien-être tout au long de cette période. Pour les enfants, différents types d’affections, notamment la gastro-entérite et le mal de gorge peuvent être fréquents. Alors pourquoi est-on tous « mal fichus » à cette période ?

Les maladies de l’automne

Tout au long de notre vie notre corps subit un nombre incalculable de variations, il est particulièrement sensible aux changements de saison. Il est en effet compliqué pour l’organisme de s’habituer à de nouvelles conditions si nous ne prenons pas les mesures nécessaires pour prévenir les désagréments de ces périodes. Les enfants sont les premiers impactés par ce genre de situation parce que leur corps est encore en évolution. C’est la raison pour laquelle ils sont encore plus vulnérables au changement de saison.

Toutes ces pathologies peuvent être causées par l’arrivée du froid, mais l’apparition des pollens, des acariens est également un facteur qui occasionne des allergies, des maux de tête et des maux de gorge. S’agissant de ces dernier, le mal de tête est généralement dû à l’isolement et au manque d’air étant donné que nous avons tendance à fermer toutes les fenêtres au moment où la température baisse. Pour le mal de gorge et la fatigue, l’accumulation de bactéries dues au froid affaiblit le corps car les températures basses et l’humidité sont favorables à la prolifération des virus.

Comment faire face aux maladies de l’automne ?

Cela va de soi qu’avec les changements de saison, votre mode de vie est à adapter également. Alors, pour survivre durant l’automne, il faudra une hygiène de vie optimale, surtout pour les tout-petits. Il est effectivement impératif d’être plus prudent avec les enfants, car leur système immunitaire est encore faible, particulièrement au niveau des voies respiratoires. Et c’est généralement la première cause de prolifération de virus au niveau de la gorge. Il convient alors d’adopter un régime alimentaire varié et riche pour que les enfants soient moins fragiles. En outre, pour tous les membres de la famille, il est impératif d’être le plus vigilant possible parce que les virus responsables du mal de gorge et de la fièvre sont très contagieux.

Pour la fatigue saisonnière, il est également recommandé d’adopter un mode de vie qui permet à votre corps d’être moins épuisé. Pour ce faire, l’alimentation est à accorder avec le rythme de vie. Il convient donc de manger des aliments riches en protéine, comme le poisson, afin d’accroître les défenses immunitaires. C’est d’autant plus vrai si vous devez fournir des efforts physiques intense durant la journée. Aussi, les produits frais, notamment les fruits et légumes, qui sont riches en vitamines doivent toujours figurer au menu. Vous êtes plutôt sédentaire? Il ne faut pas hésiter  à aller prendre l’air et pratiquer un exercice physique régulier est conseillé dans le but d’adapter le corps aux changements qu’il doit subir.

Concernant le mal de tête, le fait d’appliquer une compresse fraîche sur le front et de rester allongé peut soulager la douleur surtout avant d’aller se coucher. Pour les enfants, si les symptômes ne disparaissent pas après une prise de calmant type paracétamol, il est plus raisonnable de contacter votre médecin afin d’éviter toutes complications.

 

1 réflexion au sujet de “Pourquoi est-on tous patraques en automne ?”

Laisser un commentaire