Comment sensibiliser aux premiers secours ?

Comment agir en cas d’accident ? Sachez que des vies pourraient être sauvées si chacun d’entre nous connaissait les gestes de premiers secours. Ce sont des gestes simples qu’on peut apprendre rapidement et pratiquer efficacement. Une vaste campagne à la sensibilisation aux premiers secours avait d’ailleurs été lancée à la suite des attentats du 13 novembre 2015, le ministre de l’Intérieur avait à l’époque demandé aux préfets de former et de préparer la population aux situations de crise. Cette campagne a été intitulée : « Devenez acteur, initiez-vous aux premiers secours ».

Quelques étapes avant les premiers secours

Connaître les gestes de premiers secours est indispensable lors d’une situation d’urgence. Mais, quels sont les gestes qui sauvent ? Et que devez-vous faire en cas d’accident au travail ou à la maison ?

Commencez par sécuriser le lieu de l’accident. Vous pouvez vous approcher de la zone de l’incident uniquement si vous pensez que cela ne présente aucun risque pour vous. N’oubliez pas non plus d’assurer la sécurité des personnes présentes sur place. Si vous constatez que l’endroit ne peut pas être sécurisé, le mieux que vous puissiez faire, c’est de contacter les services d’urgence. Une fois que vous avez établi un périmètre de sécurité, on vous recommande de vérifier l’état de la victime. À partir de vos vérifications, vous pouvez effectuer les gestes de premiers secours.

La maîtrise des premiers soins

La maîtrise des premiers soins vous permet de prendre en charge la victime. Une fois que vous avez apprécié son état, vous pouvez réaliser les gestes de base. La réalisation de ces gestes vous permet de maintenir son état de santé jusqu’à l’arrivée des secours.

Parmi ces premiers soins ciblés, il y a la position latérale de sécurité ou PLS permet de sécuriser la victime. Cette position peut être utilisée en cas de malaise ou d’un traumatisme, afin d’éviter que le blessé ne s’étouffe. Il peut attendre la venue des secours dans cette position.

Si vous constatez que la victime est inconsciente, vous pouvez réaliser les techniques de réanimation. Mais, avant de réaliser ce geste, pensez à vérifier si le blessé respire ou pas. Appréciez également sa fonction cardiaque. Si l’accidenté est en arrêt cardiaque, il faut dans un premier temps envoyer quelqu’un à la recherche d’un défibrillateur. Pendant ce temps, vous pouvez réaliser un bouche-à-bouche et un massage cardiaque. Un moyen mnémotechnique simple est de suivre le rythme de la chanson des Bee-Gees « Staying alive » (judicieusement nommée) pour prodiguer ce massage.

Afin de stopper un saignement, vous pouvez appuyer sur la plaie. Cela a pour but de limiter l’écoulement sanguin. En cas de plaie très importante, il est conseillé de réaliser un point de compression en périphérie. Soigner une plaie fait également partie des premiers soins ciblés. Après avoir évalué la gravité de la blessure, vous pouvez la soigner si vous constatez que celle-ci est légère. Dans tous les cas il convient d’appeler les services d’urgence car la personne peut souffrir de mutilations non visibles.

Important, les personnes qui n’ont pas reçu une formation aux gestes qui sauvent doivent éviter d’intervenir auprès d’un blessé.

Les formations aux premiers secours

Maîtriser les gestes de premiers secours est devenu indispensable. C’est pour cette raison qu’un grand nombre de campagnes de sensibilisation aux premiers secours s’est répandu en France. Ces sessions permettent aux participants d’en savoir plus sur les premiers secours de base à réaliser en cas de situation d’urgence. Des formations gratuites sont actuellement réalisées partout en France. Il est également possible de se rapprocher de sa caserne de pompiers pour passer le PSC1 (formation de Prévention et Secours Civique niveau 1) moyennant un coût d’une soixantaine d’euros.

Une partie de ces campagnes de sensibilisations sont effectuées dans des écoles avec des adolescents et des enfants. Ce sont d’ailleurs, les meilleurs endroits pour attirer l’attention sur les gestes qui sauvent. Il est tout à fait possible d’apprendre à un enfant les principaux gestes qui sauvent. Cela peut être réalisé tout en s’amusant. Enfin n’oublions pas le secourisme du travail, pour pouvoir porter les premiers secours à toute victime d’un accident sur le lieu. Le salarié devra avoir effectué une formation SST (sauveteur secouriste du travail).. Les secouristes du travail seront également en charge d’établir le périmètre de sécurité, des exercices sont d’ailleurs réalisés en ce sens dans la plupart des entreprises. À noter que tout salarié peut prétendre à cette formation en sauvetage secourisme du travail.

 

2 réflexions au sujet de “Comment sensibiliser aux premiers secours ?”

Laisser un commentaire