La grippe ce n’est pas le rhume, il est important de ne pas les confondre. Si le rhume ou la rhinopharyngite se manifestent principalement avec un écoulement nasal et avec quelques éternuements, la grippe elle présente une apparition de frissons, de malaises, de fièvre brutale supérieure à 39 °. Elle est considérée comme l’une des maladies virales les plus anciennes. Vous pourrez aussi ressentir des douleurs musculaires, comme des courbatures, et des maux de tête. Sachez que plusieurs millions de personnes en France sont touchées chaque année par cette maladie. Et si on en parlait ?
J’ai attrapé la grippe
Comment savoir si vous avez vraiment attrapé la grippe ? Afin de répondre à cette question, il est important de savoir que cette maladie est causée par un virus influenza de type B. On peut trouver 3 principaux types de virus de la grippe. Il y a le type A, B et C. Les deux premiers sont les plus fréquents. La grippe A du virus H1N1 est considérée comme la plus virulente. En ce qui concerne le virus B qui est saisonnier, elle est très contagieuse. Si vous avez été en contact avec une personne contaminée, il se peut que vous ayez attrapé une grippe de type B. En effet, ce virus se transmet par les voies aériennes via des sécrétions comme la toux ou les éternuements et par contact direct.
Il est également important de ne pas confondre la grippe saisonnière à la grippe intestinale (la gastro-entérite virale). Cette dernière est une inflammation des voies gastro-intestinales.
Les symptômes et la durée d’une grippe
Si vous avez attrapé cette infection d’origine virale, vous allez commencer par avoir des douleurs musculaires intenses. Elles peuvent s’associer à des maux de tête, à une sensation de fatigue, à une toux sèche, un écoulement du nez, des éternuements, un mal de gorge et une forte fièvre de 39 °. La grippe se différencie des autres pathologies de l’automne par son apparition soudaine et ses symptômes plus intenses.
Si vous avez attrapé cette infection, sachez qu’elle peut durer pendant 3 à 7 jours. Cependant, cela dépend de la violence des symptômes qu’elle provoque. La durée d’incubation d’une grippe type varie entre 24 à 48 heures. Une fois que vous avez attrapé le virus, il est important de savoir que vous êtes contagieux pendant en moyenne 6 jours. Et, cela même avant que les symptômes apparaissent. En ce qui concerna la fièvre, elle peut durer jusqu’à une semaine. La fatigue peut persister pendant deux semaines.
La vaccination contre la grippe
Tout comme le rhume et l’allergie, il est tout à fait possible d’éviter la grippe. Pour cela, il existe une vaccination contre la grippe. Elle est à refaire chaque année et reste le meilleur moyen de se protéger. La vaccination permet à votre corps de créer des anticorps pour lutter contre cette infection. Cette solution est souvent recommandée chez les personnes à risques de complication après avoir attrapé ce virus grippal. Parmi ces personnes ciblées, il y a les femmes enceintes, les personnes âgées qui ont plus de 65 ans, les adultes et les enfants à partir de l’âge de 6 mois et qui sont atteints d’insuffisance respiratoire, d’affections broncho-pulmonaires, de dysplasies broncho-pulmonaires, de maladie cardiaque, de diabète, de mucoviscidose, etc. Cette vaccination est aussi conseillée pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Un vaccin antigrippal ne présente aucun risque. Cependant, vous pouvez sentir un léger pic de température, temporaire, sur 24 heures. Il est aussi important de savoir que cette vaccination est gratuite pour les personnes à risques.
Comment soigner une grippe ?
Il est tout à fait possible qu’une personne atteinte d’une grippe saisonnière ne présente pas de fragilité particulière. Pour ces chanceux, un peu de repos et une bonne réhydratation suffisent à combattre cette maladie. Vous devez donc rester chez vous afin de ne pas contaminer vos proches. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau dans le but d’éliminer les impuretés. Pour diminuer la fièvre, il est conseillé de prendre des médicaments antipyrétiques comme le paracétamol qui est efficace afin de diminuer les maux de tête. Aérer votre maison afin de renouveler l’air qui y circule. Si vous êtes obligés de sortir de chez vous, nous vous recommandons de porter un masque en papier et de vous laver les mains régulièrement, en particulier après vous êtes mouché ou avoir éternué.
Il est important de savoir que la grippe est une maladie à ne pas prendre à la légère. Les études ont montré que chez certaines personnes, ce virus peut être mortel. Vous devez donc contacter votre médecin si la fièvre atteint plus de 38,5 °C durant 72 heures, si la douleur augmente au lieu de diminuer ou si vous avez des difficultés respiratoires.