Quels sont les premiers secours ?

Les enfants et les nourrissons s’exposent tous les jours à des dangers. D’éventuels accidents peuvent arriver, même si l’on reste très vigilant. Autant bien se préparer afin de leur apporter des premiers soins ciblés. De façon il faut prendre conscience que, plus généralement, enfants, adultes, collègues et même animaux domestiques sont chaque jour susceptibles d’avoir besoin de secours. Voilà pourquoi nous avons listé dans cet article comment réagir selon le type d’incident.

Les gestes de premier soin

Quand nos enfants sont victime d’un accident qu’il soit grave ou pas, on a tendance à paniquer. Pourtant, le mieux est de rester calme avant toute intervention. Quel que soit type d’incident, le premier geste à faire est de mettre l’enfant en sécurité. Une fois l’enfant hors danger, vous pouvez examiner son état puis déterminer si la blessure est légère ou pas. Prodiguez les soins classiques si la blessure n’est pas profonde. En revanche, si la situation est grave, appelez sans attendre le 15. Un médecin urgentiste va vous guider dans les premiers soins jusqu’à l’arrivée des secours. Si l’enfant est inconscient et que vous n’entendez aucune respiration, c’est qu’il est probablement en arrêt cardiaque. De ce fait, un massage cardiaque s’impose pour maintenir l’enfant en vie avant l’arrivée des secours, nous vous donnons la marche à suivre dans les premiers soins ciblés. Ce geste est idéalement combiné à l’usage d’un défibrillateur.Appelez le 15 avant de débuter le massage cardiaque ou faite un premier massage d’une minute avant d’appeler le numéro d’urgence. Puis recommencez le massage.

En cas d’un étouffement aigu, essayez de faire expulser l’objet étranger en pratiquant la manœuvre de Heimlich. Une fois faite, emmenez rapidement l’enfant aux urgences.

Les brevets de secourisme

Pour approfondir la connaissance en premiers secours, des formations en secourisme sont lieu.

Il existe le PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1) qui est une formation qui vous donne l’occasion d’intervenir en cas d’éventuels accidents. Pour cela, vous avez 7h de formation disposant de plusieurs modules. Le PSC1 vous forme pour tous les types de situation d’accidents du quotidien, de plus anodin au plus grave. On y apprend à réagir en cas d’étouffement, de perte connaissance, d’arrêt cardiaque, etc.

Dans le cadre professionnel, il existe la formation SST (Sauveteur Secouriste de Travail). L’enseignement dure 12 heures et le certificat est composé de 2 parties : secourisme et prévention. Ce certificat n’est valable que 2 ans, il sera possible de le proroger en actualisant ses connaissances.

Pour finir, il y a l’AFGSU ou Attestation de Formation aux Gestes et Soin d’Urgence. Cette formation est uniquement réservée aux personnels travaillant dans des établissements de santé ou dans les structures médico-sociales. Elle se décompose en 2 niveaux.  Une fois formé, vous pouvez passer le diplôme de secourisme et vous pouvez directement pratiquer. La validité des diplômes de secourisme varie selon le type de formation suivie. Il en existe plusieurs comme le Brevet National de Secourisme (BNS), le Brevet national de Premier Secours (BNPS), l’Attestation de Formation aux Premiers Secours, etc.

1 réflexion au sujet de “Quels sont les premiers secours ?”

Laisser un commentaire