Pour les femmes qui ont des difficultés à avoir un enfant, il est possible d’opter pour la PMA (Procréation Médicalement Assistée). Cette méthode a déjà fait ses preuves auprès de nombreuses patientes. En effet, beaucoup ont eu la chance de devenir mère en suivant scrupuleusement le protocole adapté à leur situation. Car les conditions d’infertilité peuvent varier selon la personne. En outre, il ne faut pas oublier que ce n’est pas toujours la femme qui est en cause. Autrement dit, les hommes peuvent aussi connaitre des problèmes de fertilité. Heureusement, la PMA peut apporter des solutions efficaces pour de nombreux couples désirant avoir un enfant.
La PMA, c’est quoi ?
La PMA (Procréation médicalement assistée) est une méthode visant à apporter de l’aide aux femmes présentant une difficulté à avoir un enfant. Cette technique chimique et biologique est aussi connue sous le nom d’AMP (Assistance médicale à la procréation). Généralement, la PMA peut se faire selon trois procédés. D’abord, il y a l’insémination artificielle qui consiste à poser directement les spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus, dans le cas où ceux-ci aient du mal à se mouvoir par exemple. Ainsi, la fécondation se fera de manière naturelle.
Vient ensuite la FIV (Fécondation in vitro) qui se fait par l’accouplement du spermatozoïde avec l’ovule à l’extérieur de l’utérus avant d’être placer dans l’utérus. La dernière option concerne l’accueil d’embryon qui se fait si le couple demandeur est reconnu stérile. Cela est aussi valable si l’un d’entre eux présente une maladie grave pouvant se transmettre à l’enfant. Ainsi, les demandeurs doivent trouver des donateurs avant de poser l’embryon dans l’utérus de la future mère.
Pour obtenir une PMA, le couple doit demander l’aide ou l’avis des professionnels de la santé. Ces derniers apporteront les explications nécessaires tout en interrogeant les demandeurs sur leur motivation. Il faut mentionner que les futurs parents disposent d’un à deux mois de temps de réflexion avant d’envoyer la demande. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que certaines conditions de PMA peuvent être interdites dans certains pays comme la France.
Que dit la Loi sur la PMA ?
Régie par la Loi bioéthique, la pratique de la PMA n’est pas encore ouverte pour toutes les femmes. Effectivement, seuls les couples hétérosexuels sont autorisés à faire une PMA jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, le couple doit être consentant tout en étant en âge de procréer. En outre, le fait que l’un présente une maladie transmissible ne doit pas empêcher un couple de demander une PMA.
Mis à part cela, il faut reconnaitre que la majorité des établissements d’assurance accepte de prendre en charge un couple demandeur de PMA à condition qu’il réponde à certaines conditions. Ainsi, le couple doit obtenir l’accord de la caisse tandis que la femme doit avoir moins de 43 ans. Ainsi, l’assurance apportera une réponse favorable à la demande si les demandeurs répondent à ces conditions.
La PMA : un problème de l’État ?
Légalement, la PMA n’est pas encore ouverte aux femmes célibataires ainsi qu’aux couples de même sexe alors que le mariage pour tous est désormais tout à fait légal. Une situation qui peut s’avérer inquiétante vus que de nombreux couples et femmes sont tentés d’immigrer dans un pays où la loi est plus souple. Une situation qui risque de causer une importante vague d’immigration médicale d’ici quelques années.
D’un autre côté, les couples d’hommes insistent sur la possibilité de demander un GPA au cas où la pratique de la Procréation médicalement assistée serait ouverte à toutes les femmes. Une nouvelle modification sur la loi Bioéthique est prévue par l’Assemblée nationale. À noter que le CCNE (Comité consultatif national d’éthique) s’est déjà prononcé en faveur de la PMA pour tous.
Il faut reconnaitre que les situations sont aussi différentes dans certains pays d’Europe. Effectivement, beaucoup d’entre eux ouvrent la PMA à toutes les femmes, peu importe leurs situations. En outre, certains ne mettent aucune limite d’âge pour ne citer que l’Autriche.
Enfin, on peut dire que la PMA peut être la meilleure solution de concevoir un enfant pour un couple présentant un problème de fertilité. Toutefois, les critères doivent être respectés scrupuleusement pour avoir un avis favorable des responsables. Notons que chaque établissement médical peut émettre des conditions en fonction de la situation.
1 réflexion au sujet de “La PMA c’est quoi ?”