À un certain âge, l’enfant peut présenter des signes d’hyperactivité qui alertent parfois les parents. Avant de s’inquiéter, il faut observer patiemment son comportement afin de conclure s’il s’agit d’une véritable pathologie ou seulement d’une forme de turbulence. Effectivement, il n’est pas rare de trouver un enfant qui bouge beaucoup, qui a du mal à obéir ou qui parle sans arrêt. Il est important de comprendre que cela fait partie du processus d’apprentissage et de découverte qu’il doit expérimenter. Alors, à quel moment peut-on réellement trancher entre un enfant hyperactif ou juste turbulent ?
Reconnaître le comportement turbulent d’un enfant
Il est parfois difficile pour nous parents de gérer un enfant qui n’arrive pas à s’occuper tout seul pendant quelques minutes. Surtout si l’entourage donne son avis sur votre mode d’éducation ! Tout parent, voudrait instinctivement être en mesure de comprendre chaque fait et geste de son enfant afin de répondre au mieux à ses besoins, mais ce n’est pas toujours aussi simple.
Un enfant peut être difficile à gérer de façon temporaire, s’il a de la fièvre, s’il est fatigué ou si on le change d’environnement comme pour un départ en vacances par exemple. Outre ces cas, s’il n’arrête pas de bouger ou de toucher tout ce qu’il trouve, on peut se poser des questions. Il peut également avoir tendance à s’exprimer brutalement si ses désirs ne sont pas réalisés à la minute et se montrer très impatient. Si ce type de comportement peut être maîtrisé au moment où l’un des parents intervient, si l’enfant est agité mais reste obéissant, dans ce cas il n’est pas hyperactif, il est turbulent !
Et l’enfant hyperactif ?
L’hyperactivité infantile est une maladie d’ordre neurologique. Elle ne pourra généralement pas être diagnostiquée avant l’âge de 7 ans. L’enfant présente une activité motrice élevée et confuse, de d’impulsivité, de l’agressivité et un déficit de l’attention. Cela implique qu’il est incapable de rester tout seul dans sa chambre pendant une longue durée, par exemple. Il ne sait pas patienter et l’attente provoque chez lui de l’agitation voire des cris ou des signes d’agressivité. C’est un enfant qui demande une surveillance accrue car il n’est pas rare que son impulsivité et son agitation l’amène à se blesser.
Afin d’éveiller sa concentration, l’enfant hyperactif a besoin de beaucoup d’attention et d’assistance. Ce qui implique que les parents et toutes les personnes qui auront la responsabilité de le garder devront être très patients avec lui. Il faut en général donner à l’enfant des consignes simples et ne pas hésiter à les répéter. De la même manière, il faudra lui éviter les sources de distraction, par exemple en classe, le mettre au premier rang plutôt que près de la fenêtre ou de camarades qui bavardent.
Quand s’inquiéter ?
En premier lieu, il est inutile de s’affoler dès que votre enfant commence à manifester des signes d’excitation ou d’impatience parce que durant son processus d’éveil intellectuel, il est normal pour lui de passer d’une activité à l’autre et d’être parfois agité. De ce fait, il est recommandé de le laisser apprendre à sa façon en lui fixant toutefois des limites. Cependant, dans le cas où les épisodes d’agitation et d’agressivité sont répétitifs, et qu’il est impossible de calmer facilement l’enfant, il convient d’effectuer une consultation auprès d’un pédiatre qui vous orientera si nécessaire vers un spécialiste. Ce dernier déterminera la meilleure façon d’aider l’enfant et décidera de la nécessité ou non d’un traitement médical associé.
1 réflexion au sujet de “Mon enfant est-il hyperactif ou turbulent ?”