Les effets de la cigarette électronique

La cigarette électronique ne cesse de séduire un grand nombre d’utilisateurs. Ce petit gadget, aussi appelé e-cigarette est-il dangereux ? Est-elle toxique pour son utilisateur et son entourage ? Aide-t-elle vraiment à l’arrêt du tabac ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à toutes ces questions.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique, vapoteuse, la e-cigarette encore la vaporette est un petit gadget qui est entré dans notre quotidien. Pour ceux qui l’utilisent, il est considéré comme le moyen le moins toxique et le plus moderne de fumer tout en diminuant ou tout en arrêtant la consommation de tabac. Ce petit appareil vous permet d’aspirer une vapeur obtenue par l’échauffement d’un produit liquide. C’est pour cela qu’on l’appelle également vapoteuse. En effet, la e-cigarette délivre de la fumée artificielle qui peut être aromatisée, contenant ou non de la nicotine. On peut actuellement trouver plus de 7 700 arômes différents (tabac, fraise, vanille, caramel, etc.). Chaque arôme ou e-liquide possède son propre taux de nicotines et ils sont indiqués en mg/ml. Même si le e-liquide est doté d’un taux de nicotine qui est très faible, cela n’empêche pas qu’une faible quantité de substances toxiques peuvent être présentes.

Est-elle dangereuse ?

Avant tout, aucune étude n’a à ce jour montré l’effet de la cigarette électronique sur la santé.

Afin de répondre à cette question, nous allons comparer le fait de vapoter au fait de fumer de la cigarette classique. Par rapport au tabac, il est important de savoir que le vapotage moins offensif. En effet, le tabac tue actuellement une personne toutes les 6 secondes. Comme nous le savons fumer est dangereux pour la santé. Cependant, si vous faites partie de ces personnes qui n’ont jamais essayé le tabac, les autorités de santé recommandent d’oublier la e-cigarette. Ce petit gadget doit être réservé à ceux qui envisagent d’arrêter de fumer. La cigarette électronique est-elle dangereuse ? Comparée à la cigarette classique, non. Ce produit est moins nocif que le tabac.

Est-elle toxique pour mon entourage et pour moi ?

De nombreuses substances cancérogènes sont présentes dans le tabac. Ce sont ces produits qui sont responsables des maladies cardiovasculaires, insuffisance respiratoire, cancers pulmonaires, etc.  Heureusement, tous ces produits ne sont pas présents dans les e-liquides. Comme mentionnée précédemment, une cigarette électronique est moins nocive qu’une cigarette classique. Cela est également valable pour votre entourage. En effet, le vapotage passif ne présente à priori pas de risque pour la santé. Mais, afin d’éviter de prendre des risques, il est toujours important de tenir compte du taux de nicotine dans le liquide que vous utilisez. Il est également important de savoir que la vapeur d’une e-cigarette se dissipe très vite. Il faudrait donc une quantité importante pour qu’il y ait des conséquences pour la santé de votre entourage.

Aide telle à l’arrêt du tabac ?

Une étude a montré que 98% des utilisateurs de cigarette électronique sont d’anciens fumeurs. Par rapport aux gommes, aux patchs nicotiniques et autres méthodes de sevrages tabagiques, la cigarette électronique est considérée comme le moyen le plus prisé. En 2017, une étude réalisée par la Santé Publique France a montré que les vapoteurs utilisent ce petit gadget afin de réduire ou stopper leur consommation de tabac. Plusieurs études ont prouvé qu’il est tout à fait possible d’arrêter de fumer grâce à l’utilisation d’une cigarette électronique.

L’utilisation d’une vapoteuse vous permet de prendre de la nicotine sous une autre forme que celle proposée dans les cigarettes classiques. Car le problème dans le sevrage tabagique est bien que les fumeurs soient dépendants à la nicotine. Vous pouvez tester votre dépendance à la nicotine sur en effectuant le test de Fagerström, validé par l’ensemble des experts internationaux. C’est donc à vous de diminuer petit à petit la dose afin de déshabituer votre cerveau en douceur. Pour être encore plus efficace, l’utilisation de la e-cigarette pourra être combinée avec d’autres méthodes comme les patchs.

Si vous souhaitez vraiment arrêter le tabac avec une cigarette électronique, il est toujours conseillé de demander l’aide d’un tabacologue. Il serait en mesure de vous donner des astuces à suivre lors de votre sevrage. Même si la e-cigarette peut vous aider, il est indispensable de prendre en compte le suivi global et les troubles comportementaux de la dépendance.

Laisser un commentaire