Quelles sont les consultations de prévention indispensables ?

Au moment de la rentrée, nous devons nous assurer que notre enfant est fin prêt pour entamer la nouvelle année. Pour cela il est important d’effectuer quelques consultations médicales préventives. Outre la visite chez le médecin traitant pour obtenir les certificats médicaux d’inscription aux activités sportives, il faut également faire vérifier la vue de votre enfant. Il doit en effet être en mesure de bien voir pour pouvoir bien suivre à l’école. La dentition est aussi d’une grande importance. De mauvaises dents peuvent effectivement entraîner des complications médicales ainsi qu’un manque de confiance en soi en cas de dentition disgracieuse.

L’ophtalmologue pour vérifier sa vue

S’inquiéter de la santé de ses yeux rentre dans le cadre d’un check-up santé de la rentrée de votre enfant. Actuellement, les individus de tout âge sont exposés à différentes sortes d’écrans , et cela a pour conséquence une fatigue oculaire bien plus importante qu’auparavant.Il est de plus en plus souvent nécessaire de porter des lunettes dans le but de corriger la vue. Bien sûr, il y a aussi les personnes qui possèdent des prédispositions génétiques aux problèmes de vue, comme la myopie ou bien la presbytie.

Si votre enfant porte déjà des lunettes , nous vous rappelons qu’ il est tout de même nécessaire de se rendre chez un ophtalmologue au minimum 1 fois par an. En effet, le but des verres correcteurs est de permettre une amélioration de l’état de la vue. Il est donc important de s’assurer que ceux-ci sont toujours adaptés aux troubles de votre enfant. Seul un professionnel est en mesure d’effectuer ce diagnostic et de prescrire la solution la plus adapté. Dans le meilleur des cas, votre enfant a 10 sur 10 aux 2 yeux et vous êtes tranquille jusqu’à l’année prochaine. Si ce n’est pas le cas, le médecin pourra prescrire le port de verre correcteurs, et dans ce cas, il sera nécessaire pour votre enfant de bien les adopter.

Choisir ses lunettes

Il faudra se rendre avec lui chez un opticien pour choisir des montures adaptées à la taille de son visage, et qui lui plaisent ! Il en existe aujourd’hui de toutes sortes, aux couleurs de leurs héros ou de leurs marques préférées, ou plus classique mais néanmoins solides pour résister à la cour de récréation. Les montures existent pour tous les budgets, il sera toutefois préférable d’avoir une complémentaire santé car l’assurance maladie rembourse très peu les équipements optiques. Si votre enfant porte déjà des lunettes qui lui vont toujours, il est possible de ne changer que les verres si sa vue a baissé.

Le dentiste pour contrôler sa dentition

Quand on pense à la santé de l’enfant, on peut se demander : est-il à jour dans sa vaccination ? Mais il y a d’autres éléments primordiaux pour sa santé, comme sa dentition. On accorde principalement une importance esthétique à la dentition, dans la mesure où il est préférable d’avoir un beau sourire si on souhaite avoir une vie sociale épanouie. Toutefois, le rôle des dents ne s’arrête pas là. Elles jouent même un rôle assez crucial, étant donné qu’elles servent à mâcher la nourriture convenablement et rendre celle-ci plus facilement consommable et digérable.

Si les dents ne font pas leur travail, cela a un impact direct sur notre organisme. En premier lieu, il consomme plus d’énergie que nécessaire pour digérer. Non seulement la digestion devient plus fatigante, mais moins de nutriments parviennent dans notre organisme car les aliments ne seront pas bien digérés. En définitive, cela peut déboucher sur un retard de croissance. Cela peut également être source de troubles digestifs importants qui pourraient nuire grandement à la santé de l’enfant. Ainsi, se rendre chez le dentiste avant la rentrée est nécessaire si vous souhaitez qu’il entame l’année scolaire sous les meilleurs hospices.

Si c’est la première fois que vous emmenez votre enfant chez le dentiste, , il est nécessaire que d’en parler avec lui de manière à ce qu’il n’ait pas peur. Les dentistes pédiatriques ont des cabinets adaptés à l’accueil des enfants avec jouets, télévision etc… C’est aussi le moment d’établir l’état de la dentition de votre bambin pour la première fois. Cela servira de base au dentiste que vous aurez choisi pour faire un suivi de l’évolution des dents de celui-ci. Sachez qu’il est possible d’amener un enfant vers 2 à 3 ans, mais en général, les parents préféreront que les dents de lait soient tombées pour effectuer ce premier bilan dentaire.

1 réflexion au sujet de “Quelles sont les consultations de prévention indispensables ?”

Laisser un commentaire