Le secourisme du travail

Même en étant toujours très vigilant, tout le monde n’est pas à l’abri d’éventuel accident. Secourir pour sauver des vies, c’est le rêve de bon nombre de personnes ! Pour cela, de nombreuses formations en secourisme afin d’apporter de soins ciblés sont disponibles. Qui peut donc passer le brevet de secourisme ? Quelle formation de secourisme suivre au travail ? Sur ce présent article, tour sur l’horizon sur le secourisme du travail.

Formation aux premiers secours

Pour être capables de réaliser les gestes de premiers soins ciblés au niveau du grand public, vous devez suivre une ou plusieurs formations.

Pour commencer, il y a l’Initiateur aux Premier Secours qui est un module de 14 heures dédié aux personnes qui ont suivi la formation PSC1. Cela permet d’animer des initiations aux gestes qui sauvent auprès du grand public. Ensuite, il y a le Brevet national de moniteur de premiers secours, un module de 50 heures. Il permet aux pratiquants d’enseigner le PSC1 tout animant une formation aux premiers secours. À la fin de la formation, les pratiquants disposent d’un diplôme d’État. Pour finir, vous avez le Brevet national d’instructeur de secourisme (BNIS), un module de 60 heures, qui donne le privilège de mettre en place de formations de formateurs.

Formation pour devenir secouriste

Pour devenir secouriste du métier, 3 formations sont à votre guise. La formation des premiers secours en Équipe qui se décline en 2 niveaux bien distincts.  La formation du niveau 1 dure 35 heures. On y apprend à intervenir seul ou en binôme tout en maîtrisant les gestes ainsi que les techniques de réanimation avec ou sans matériel. Quant au niveau 2, vous avez besoin de 35 heures supplémentaires pour devenir à la fin un « équipier secouriste ». À la fin de la formation, vous pouvez travailler facilement au sein d’une équipe en toute sécurité. Pour finir, il y a la formation pour devenir chef d’intervention. Avec 46 heures de formation, vous pouvez manager une équipe de secours, de transmettre un bilan et bien évidemment de maîtriser les différents problèmes rencontrés au quotidien.

Le PSC1 ou Prévention et Secours Civiques de niveau 1

Le PSC1 est une formation permettant de devenir sauveteurs. Ces derniers sont capables d’alerter les secours tout en pratiquant les gestes adéquats pour maintenir la victime en vie jusqu’à leur arrivée. Les gestes appris lors de la formation peuvent bien évidemment être appliquées à tous moments.

La formation de PSC1 dure 7 heures, composée de nombreux modules pour étudier les bons gestes pour chaque situation d’accidents du quotidien, de plus minime au plus grave. On y apprend à pratiquer les bons gestes en cas de perte de connaissance, d’arrêt cardiaque, de noyade, blessure superficielle, etc. Cette formation vous donne donc l’occasion de pratiquer rapidement les premiers soins adéquats.

Il est à savoir que cette formation est valable à vie.

Le SST ou Sauveteur Secouriste du Travail

À noter que cette formation de SST est adaptée au cadre professionnel. Le sauveteur ayant suivi cette formation est en mesure d’intervenir sur toutes les situations. Le SST dure 12 heures.

Le certificat de SST est composé de 2 parties : secourisme et prévention. Cette dernière partie, comme son nom le laisse clairement entendre, permet au sauveteur de reconnaître immédiatement les dangers dans une situation de travail et/ou à signaler une situation assez dangereuse.  Ainsi, à la fin de la formation, les pratiquants sont capables de protéger, d’examiner une victime, de faire alerter les secours, de réaliser les gestes adéquats afin de maintenir la victime en vie avant l’arrivée des secours. Lors de la formation, on y apprend  les gestes cas d’hémorragie, étouffement, malaise, plaie, brûlure, traumatisme, PLS, massage cardiaque avec défibrillateur ou non.

Le certificat n’est valable que 2 ans. Par conséquent, une prorogation est proposé. Le maintien et actualisation des compétences de SST ne durent que 07 heures.

L’AFGSU ou Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence

Conçu en mars 2006, l’AFGSU est réservé uniquement aux personnels travaillant dans des établissements de santé ou dans des structures médico-sociales. Cette attestation se fait en 2 niveaux. Le niveau 1 qui dure 14 heures permet aux pratiquants d’identifier une urgence à caractère médical et à intervenir pour maintenir en vie la victime avant l’arrivée des secours. Quant au niveau 2, celui-ci permet non seulement d’intervenir sur terrain, mais aussi de guider un secouriste à distance pour la réalisation de gestes d’urgence avant de l’équipe médicale.

Laisser un commentaire