L’intérêt des enfants pour la lecture

Étant donné que la meilleure manière d’enseigner aux enfants est de les laisser imiter les faits et gestes des adultes qui les entourent, il est tout à fait facile de les guider vers la lecture. Effectivement, la méthode la plus simple est de soi-même lire et de leur laisser le temps de se familiariser avec les livres. Ainsi, ils peuvent prendre goût à la lecture beaucoup plus vite que vous ne le pensez. À cote de cela, il existe plusieurs autres façons pour éveiller leur intérêt pour la lecture. Le tout est de faire les choses pas à pas.

Éveiller à la lecture dès le plus jeune âge

Même si votre enfant n’entame pas encore sa phase d’apprentissage de lecture, vous pouvez parfaitement lui offrir un bon moment autour d’un livre en lui lisant une histoire régulièrement. C’est d’ailleurs une manière très efficace pour attiser son attention, son imagination et sa curiosité. Ecouter régulièrement des histoires est également une excellente façon pour lui permettre d’enrichir son vocabulaire. Vous pouvez choisir le moment qui vous parait le plus propice pour ce petit tête-à-tête avec l’enfant, mais généralement, il est préférable d’attendre l’heure du coucher afin qu’il soit plus détendu.

À un certain âge, l’enfant peut déjà avoir un livre favori. Cette histoire deviendra un refuge et un réconfort pour votre bambin quand il est contrarié ou un peu trop énervé avant d’aller au lit. C’est également une manière très efficace de vous rapprocher de votre enfant parce que votre voix sera un réconfort pour lui. Il pourra ainsi s’évader et, petit à petit, son envie de lire tout seul « son » livre grandira.

Encourager tout type de lecture

Afin que votre enfant puisse varier les plaisirs en lisant, vous devez lui apprendre à s’intéresser à différents types de livres. C’est pour lui une expérience très instructive de découvrir différents types d’illustrations, de personnes, des histoires drôles ou un peu plus tristes. Il est souhaitable que l’enfant ait ainsi accès à un grande choix de livres de son âge. Et dès que votre enfant commence à poser toutes sortes de questions, vous pouvez lui proposer de chercher ensemble la réponse dans un livre. Par la suite, il va acquérir cette habitude et chercher lui-même au moment où il en aura besoin. Il existe d’ailleurs de nombreux livres qui abordent des sujets du quotidien des tout petits, comme la propreté, les sentiments, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur.

À chaque fois que vous vous déplacez avec votre enfant, surtout s’il commence à apprendre à lire, incitez-le à déchiffrer les affiches ou panneaux que vous rencontrerez en chemin. Et bien entendu, n’oubliez pas de transporter l’un de ses bouquins favoris lors de ces déplacements.

Par ailleurs, laissez votre enfant partager ces expériences avec ses camarades, en l’incitant à raconter les histoires que vous lui avez relatées. De cette manière, il voudra toujours découvrir de nouvelles lectures pour avoir le privilège de les raconter à ses copains. Si vous le pouvez, empruntez des ouvrages à la bibliothèque car les livres coûtent chers et une fois qu’ils y ont pris goût, les enfants deviennent insatiables Il existe également dans certaines villes des « cabanes à livres » qui permettent aux particuliers de déposer et choisir des livres à volonté. Dès qu’il saura lire au CP, votre enfant en demandera toujours plus.

S’il n’aime pas les livres  dit « classiques »

Enfin pour les plus grands, ne les jugez pas si vous voyez leur intérêt pour les livres dit « traditionnels » s’émousser au profit des bandes dessinées ou des Mangas. Cela reste important qu’ils gardent le contact avec le plaisir de découvrir une histoire et ce quelque soit le type de narration. Il existe d’ailleurs d’excellents mangas traitant de divers sujets, et des BD historiques par exemple de grande qualité. Et pourquoi ne pas leur offrir une liseuse leur permettant de se déplacer plus facilement avec leurs lectures ?

 

1 réflexion au sujet de “L’intérêt des enfants pour la lecture”

Laisser un commentaire