Astuces pour identifier les poux

Les poux sont des insectes qui viennent prendre place sur le cuir chevelu.Il est souvent difficile de s’en défaire efficacement. Pour faire les choses convenablement, il est important de savoir reconnaître les poux, mais aussi les lentes qui sont les œufs de ces derniers.  Il peut être compliqué de distinguer les lentes des pellicules. Les pellicules sont plutôt blanches alors que les lentes sont plus foncées. De plus les lentes sont très solidement accrochées aux cheveux et résistent au shampoing et au brossage.

Les poux et les lentes

Lorsque vient la rentrée scolaire, c’est également le retour d’un phénomène auquel on peut difficile couper : les poux. Au retour des vacances et à la reprise de la vie en collectivité, les têtes de nos chers enfants sont envahies par ces petits insectes qui leur donnent des démangeaisons. Le pou est très contagieux et il suffit d’un seul enfant contaminé pour que toute la classe se gratte la tête au bout d’une semaine.

Ainsi, la tête de votre enfant risque d’être rapidement envahie de poux sans que vous vous en rendiez compte. Vous devez identifier et traiter les poux, c’est pourquoi il faut faire preuve de la plus grande vigilance et être attentif aux symptômes, notamment le fait que votre enfant se gratte beaucoup la tête. La tête de l’enfant le démange car le pou se nourrit du sang de son cuir chevelu Pour vérifier si votre enfant a des poux, il faut lui passer les cheveux au peigne fin, au sens propre comme au sens figuré, soit faire une inspection minutieuse de la chevelure de celui-ci, mèche par mèche.

Non seulement vous devez chercher la présence de poux, mais aussi des lentes, soit les œufs de ces derniers. Ils sont facilement reconnaissables, et sont caractérisés par le fait de s’accrocher fermement aux cheveux des enfants. Utiliser un peigne qui soit aussi fin que possible permet de facilement débusquer les poux. Il vous suffit de brosser doucement les cheveux de vos enfants avec celui-ci pour permettre de les identifier. En effet, en faisant cela, vous permettrez de détacher les poux qui s’accrochent aux cheveux ainsi que les lentes.

Ne pas confondre lentes et pellicules !

Pour se débarrasser des poux efficacement, il est important d’éliminer toutes les lentes. Il peut être simple de faire l’amalgame entre des lentes de poux et les pellicules, dans la mesure où les deux pourraient être similaires pour les yeux non avertis. En effet, en termes de taille et de couleurs, les deux se ressemblent, et il peut être difficile de faire la distinction si on ne s’est jamais intéressé à ce à quoi peut bien ressembler une lente.

Celle-ci est de forme plus ou moins circulaire, et mesure environ 1 mm, et elle se trouve rarement à la base des cheveux ; à la place, elle s’accroche quelque part le long des mèches.De cette manière, il est plus simple pour les œufs des poux d’aller d’une tête à l’autre d’un enfant.En outre, le fait que les œufs ou les poux sautent littéralement d’une tête à une autre pour infecter les enfants est un mythe. Pour que les poux se transmettent, il faut un contact direct des cheveux, ou bien un contact physique entre les deux enfants permettant aux poux d’aller d’un vêtement à l’autre.

De l’autre coté, nous avons les pellicules, qui sont principalement des parties mortes du cuir chevelu qui s’en détachent. On distingue les pellicules grasses et celles qui sont sèches, mais le plus souvent, on confond les lentes avec les pellicules grasses.

L’une des spécificités des pellicules est de se trouver principalement à la base du cuir chevelu. Elles sont également présentes en grand nombre sur une zone donnée, contrairement aux lentes qui sont assez éparses sur les mèches de cheveux, et qu’on trouve rarement en très grande quantité. Une fois les poux détectés, on peut prendre les mesures requises pour s’en défaire, et notamment se rendre dans un centre anti-poux.

3 réflexions au sujet de “Astuces pour identifier les poux”

Laisser un commentaire