Comment garder la forme à l’automne ?

On doit généralement faire face à une baisse de régime au cours de l’automne, dans la mesure où les changements de saisons nous affectent bien plus que ce qu’on ne croit. Avec quelques mesures simples, il est possible de se prémunir contre cette baisse de tonus. Dans un premier on veillera à avoir une bonne alimentation et profiter des produits que l’on trouve en cette saison, mais il faudra aussi éviter de rester enfermé chez soi et au contraire pratiquer un minimum d’activité physique douce comme la marche à pied ou le jardinage.

Lorsque vient l’automne, plusieurs choses interviennent ; d’un côté c’est la fin des vacances, et nous allons passer de périodes de bon temps réservé au repos ou à des activités plaisantes, à un retour à la vie quotidienne, ses aléas et emplois du temps surchargés. De l’autre, la météo change également, la température se rafraîchît, et on quitte progressivement de l’été .

Ces deux choses peuvent nous affecter de manière assez importante sans que nous ne nous rendions vraiment compte, et nous rendre sujets à une fatigue saisonnière. Cependant, il est possible de gérer celle-ci au mieux, notamment en prenant soin de notre alimentation, mais aussi en faisant des sorties de temps en temps.

Comment la fatigue saisonnière nous affecte

La fatigue saisonnière a plus ou moins deux causes : le retour de vacances et le changement des températures. Ainsi, nous passons d’un état de détente au stress quotidien de la vie, que ce soit à la maison, au travail ou encore dans les études. Il nous faut un peu de temps pour nous y réhabituer. De l’autre, il y a un changement subtil de la température et les jours qui raccourcissent, et nous passons peu à peu de longues journées chaudes et ensoleillées à des périodes plus ou moins nuageuses et fraîches qui appellent à un bon lit chaud et un bol de soupe.

La fatigue saisonnière peut prendre plusieurs formes, et pour certains, cela se manifeste par un changement d’humeur, tandis que pour d’autres, il peut y avoir une plus grande fragilité du système immunitaire, et donc de plus grands risques de contracter une maladie de l’automne. Dans tous les cas, il est préférable d’avoir conscience qu’une telle situation est en train de se produire, pour la gérer au mieux et prendre les mesures adéquates. Une fois que vous réalisez que vous êtes sujet à la fatigue saisonnière, il sera plus aisé pour vous de gérer le problème.

Bien s’alimenter avec les produits de saison

Pour rester en forme, il est nécessaire de soigner notre alimentation. En effet, nous tirons une bonne partie de notre force et de notre énergie de ce que nous mangeons, dans la mesure où la nourriture nous apporte les différents nutriments dont nous avons besoin, comme les protéines, mais aussi les différentes vitamines. Pour rester en bonne forme en automne, on doit ainsi bien s’alimenter avec les produits de saison, et ceux-ci sont particulièrement intéressant à cette période de l’année.

L’automne, c’est l’occasion pour vous de goûter à des légumes qu’on récolte à cette époque de l’année, et c’est d’ailleurs une période au cours de laquelle on a de nouveau envie de consommer des potages. On peut mentionner les légumes comme la citrouille, qui est rendue populaire à cette partie de l’année en raison de la fête Halloween. Il y a aussi d’autres légumes comme les betteraves, mais aussi les carottes, le céleri, ainsi que les choux, et c’est l’occasion parfaite pour vous essayer à toute sorte de soupes qui vous donneront la force nécessaire pour être rapidement remis d’aplomb.

Allez prendre l’air !

L’une des spécificités du changement de saison réside aussi dans le fait que la quantité de lumière baisse de manière progressive entre la fin de l’été et le début de l’automne, et les journées deviennent de plus en plus courtes. On le sait, la lumière du jour vient affecter notre dynamisme en général mais aussi notre humeur, et comme il y a moins de luminosité, nos intérieurs sont plus sombres et on doit allumer les lampes de plus en plus tôt.

La solution pour cela est simple : allez prendre l’air ! Sortez de chez vous pour profiter du soleil, faire une petite promenade, ou manger sur le pouce dans un restaurant en terrasse. Si vous n’avez pas le temps de profiter de votre ville à l’automne, vous pouvez aussi vous contentez d’une petite exposition au soleil pendant 15 à 20 minutes entre 11h et 14h, moment où le soleil est à son zénith, cette brève exposition vous permettra de répondre au mieux à vos besoins.

2 réflexions au sujet de “Comment garder la forme à l’automne ?”

Laisser un commentaire