Le corps humain est constamment confronté aux attaques extérieures qui sont des sources de maladies. Les bactéries, les virus et les microbes sont les principaux ennemis de notre corps et pour rester au top de sa forme, ce dernier se sert de son arme fatale : le système immunitaire. Toutefois, il existe une brèche, un cas dans lequel notre système immunitaire se comporte étrangement et, au lieu de nous protéger, nous rend malade. L’allergie est donc la faille dans le fonctionnement de notre système de défense interne. Tour d’horizon sur le sujet de l’allergie dans cet article.
À quoi reconnaît-on une allergie ?
Comme nous venons de le mentionner, l’allergie va à l’encontre de notre système immunitaire. En effet, au lieu de réagir normalement aux substances étrangères comme les pollens, le parfum, les aliments ou la poussière, notre corps crée de l’anticorps spécifique qu’on connait sous le nom d’Immunoglobulines E (IgE). De ce fait, l’allergie est donc une maladie « globale » qui peut se présenter sous différents symptômes, dont le fameux rhume des foins.
C’est en général au moment où notre organisme est conforté à l’allergène que l’allergie se manifeste. Cela peut être par inhalation, par contact cutané ou bien par ingestion. Notre système immunitaire rejette donc la ou les substances que nous avons avalées, respirées ou encore touchées. Ainsi, le système de défense de l’organisme agit selon les circonstances et selon le type de personne.La manifestation sera, par conséquent, différente pour chaque individu.
Souvent en relation avec un lien de parenté, le risque d’allergie chez un enfant peut atteindre 80 % si les 2 parents sont allergiques. Si un seul des parents est affecté par une allergie, l’enfant risque d’en hériter à hauteur de 50%. Mais est aussi possible que les 2 parents ne soient pas allergiques, et que malgré tout l’enfant soit touché. Il est impossible de définir l’âge où commence l’allergie pour chaque individu. Un nouveau-né peut être atteint par ce phénomène, mais il se peut aussi que les symptômes se manifestent à l’âge adulte. Seuls les enfants en bas âge ont plus de risques d’être touchés par l’allergie car leurs anticorps qui ne sont pas encore très stables.
Les réactions allergiques
L’allergie se manifeste par des réactions physiques, le choc allergique, l’eczéma et même l’asthme. Cela peut se traduire par une réaction exagérée dans différentes parties du corps comme sur le nez, sous forme de rhinite allergique, sur les yeux comme la conjonctivite, sur la peau, sous forme d’urticaire ou encore au niveau des poumons où on rencontre souvent les problèmes d’allergie. La manifestation peut se présenter également par des réactions au niveau des vaisseaux sanguins et du cœur ainsi qu’à l’intérieur de la bouche et de la gorge (œdème de Quincke).
Les allergènes de l’automne
On a tendance à penser que l’automne est une saison plutôt clémente en ce qui concerne les allergies. C’est malheureusement faux ! L’automne apporte de nouveaux pollens et ainsi que le développement des acariens, très allergisants. L’apparition des graminées est le principal facteur qui cause la manifestation des allergies. De plus, une fois que la saison estivale tire sa révérence, les herbacées produisent des microbes susceptibles de favoriser différentes allergies. À noter également que, ces dernières années, l’ambroisie une plante allergène s’est répandue partout en France. Et les différentes formes d’allergie font partie des maladies de l’automne.
Par ailleurs, dès que la température baisse de quelques degrés, on a tendance à moins ouvrir les fenêtres. De ce fait, la maison est moins aérée ce qui optimise l’accroissement des acariens à une vitesse impressionnante. Et c’est justement une telle prolifération qui est la cause principale de l’allergie de la peau vu que les acariens se nourrissent spécialement des peaux mortes de notre corps. Pour éviter de tel désagrément, il est vivement conseillé de bien aérer la maison en ouvrant les fenêtres au moins une dizaine de minutes par jour et de laver la literie à la machine à 60 °C. On déconseille également les doubles rideaux en automne pour éviter les acariens. Pour plus de protection, vous pouvez opter pour des matelas, oreillers ou protections de type anti-acariens qui sont de véritables innovations.
3 réflexions au sujet de “Comment expliquer l’allergie ?”