Check-up santé de la rentrée de votre enfant

La rentrée peut être une période qui sollicite beaucoup les enfants, et ces derniers peuvent vite se fatiguer. Pour vous assurer qu’ils restent en bonne santé, il est conseillé de faire un petit check-up pour être sûr de démarrer l’année scolaire sous les meilleurs augures. Parmi les choses qu’il faut vérifier au moment de la rentrée, il y a la vue et la dentition de votre enfant. Il est également important de faire un point sur sa vaccination. Et une petite surveillance de son cuir chevelu pour débusquer la présence de poux ne sera sûrement pas superflue.

Introduction

Beaucoup d’éléments peuvent venir perturber la santé de nos enfants, et parmi les périodes charnière on peut mentionner la rentrée des classes. À ce moment, il faut faire attention à la fatigue saisonnière, car les jeunes enfants sont eux aussi concernés, mais également aux petits désagréments comme les poux qui prolifèrent à cette période.

Il est également un point crucial à vérifier à ce moment, suis-je à jour dans la vaccination de mon enfant ?  En effet, il est important que votre enfant puisse résister aux maladies que ne manqueront pas de véhiculer ses camarades d’école. Enfin, certains spécialistes doivent êhttps://hebdo-sante.com/les-consultations-de-prevention/https://hebdo-sante.com/les-consultations-de-preventiontre consultés à des fins préventives, dont l’ophtalmologiste et le dentiste.

Les problèmes des poux

Quand c’est la période de la rentrée, il n’est pas rare de voir nos bambins commencer à se gratter la tête après quelques semaines. Cela peut être le signe que votre enfant a attrapé des poux, en provenance d’un de ses camarades de classe. Parfois le bruit court que les poux n’apparaissent que dans les milieux où l’hygiène est discutable, ce qui est totalement faux. Tous les enfants sont susceptibles d’attraper et de véhiculer ces parasites.

Identifier et traiter les poux est donc nécessaire. Pour savoir si votre enfant a effectivement attrapé des poux, il est d’usage de faire une vérification minutieuse de chaque mèche. Utiliser un peigne fin pour détecter les poux et leurs œufs, les lentes, est la meilleure manière de voir s’il y a effectivement un problème à régler. Si des poux sont détectés, il est possible de prendre différentes mesures, comme utiliser un shampoing anti-poux, ou bien même approcher un institut spécialisé.

Vérifier si les vaccins sont bien à jour

Durant ses jeunes années, il est nécessaire pour un enfant de recevoir différents vaccins qui lui permettent de bien lutter contre certaines pathologies lorsque celles-ci surviennent. Il est essentiel de bien respecter le calendrier de vaccination en raison de la protection dont ils nous permettent de bénéficier face à certaines maladies qui, il y a encore quelques décennies, faisaient des millions de morts dans le monde entier. Le principe du vaccin consiste à inoculer une version affaiblie d’une maladie pour permettre au système immunitaire de générer des anticorps.

Plus tard, si on doit être exposé à ces maladies, notre corps sera en mesure de gérer au mieux une vraie attaque contre les virus correspondants. Votre enfant est-il à jour dans sa vaccination ? Si oui, lesquels restent à faire ? L’ensemble des vaccins qui ont été faits ou sont à faire sont-ils bien répertoriés dans son carnet de santé ? Sinon, je contacte sans tarder mon pédiatre ou le médecin traitant pour effectuer les vaccins en retard.

Les consultations de prévention

Parmi les choses importantes pour un enfant, il y a la vue et la dentition. La vue joue un rôle important à l’école, dans la mesure où s’il ne voit pas bien, il aura du mal à lire et à écrire. Il rencontrera donc certaines difficultés dans son apprentissage. Ainsi, la rentrée doit se précéder d’un petit passage chez l’ophtalmologiste pour voir si votre enfant a besoin de verres correcteurs.

Pour ce qui est de la dentition, elle peut affecter son alimentation voire même sa respiration. Il est important de s’assurer que l’enfant n’a pas de caries et que ses dents sont bien droites. S’il l’estime nécessaire le dentiste vous orientera vers un orthodontiste pour la pose de bagues ou d’un appareil dentaire.

2 réflexions au sujet de “Check-up santé de la rentrée de votre enfant”

Laisser un commentaire