Bien s’alimenter avec des produits de saison

Lorsque l’automne approche, différents changements ont lieu, notamment sur le plan de nos habitudes.En effet c’est la fin des vacances et la reprise de la vie quotidienne.Sur le plan de la météo, il commence à faire moins chaud et plus sombre. Pour aider notre organisme à faire face au mieux à ces changements, il est nécessaire de prendre diverses mesures.L’une des plus simples est de soigner au mieux notre alimentation. En outre, l’automne est l’occasion pour vous de renouer avec différents fruits et légumes .Ils vous permettront de bénéficier des nutriments nécessaires pour traverser sereinement cette saison et éviter la fatigue saisonnière.

Les fruits et légumes de saison

Il est important de bien se nourrir pour garder la forme en automne, car c’est une période de changements, tant au niveau météo qu’en terme de rythme au moment de la rentrée. Pour être sûr de rester en bonne santé, il est nécessaire de se tourner vers des aliments qui nous apportent différents nutriments, grâce auxquels notre organisme pourra rester fonctionnel .

L’alimentation joue pour beaucoup dans notre état de santé, car c’est grâce à la nourriture que notre corps peut disposer de différents éléments comme les nutriments tels que les glucides, lipides et protéines mais aussi les macroéléments comme les vitamines. Les fruits et légumes de l’automne sont assez nombreux, et si vous sentez un coup de mou, il est fortement conseillé de vous tourner vers ceux-ci pour diversifier votre alimentation.

Fruits et fruits secs

Les aliments les plus populaires quand vient l’automne sont principalement les fruits tels que les prunes, les figues, les agrumes et les fruits secs (marrons, noix, châtaignes, noisettes). C’est l’occasion pour vous de goûter ces fruits qu’on trouve majoritairement à cette partie de l’année, et qui vous apporteront une grande variété de vitamines. En outre, vous pouvez les manger en dessert mais aussi faire de la confiture. Cette seconde option est très intéressante car elle vous permet de profiter des fruits plus longtemps. En effet, en faisant de la confiture avec les fruits de saison, vous vous donnez la possibilité de mieux les conserver sur le long terme.Vous pourrez ainsi en profiter toute l’année. Les conserves étant réputées pour être bien plus concentrées, vous bénéficierez d’une meilleure teneur en nutriments. Cueillir des fruits est aussi une bonne occasion pour sortir de chez vous, alors profitez-en et allez prendre de l’air !

Légumes

Si on fait généralement le lien entre l’automne et les fruits secs de toute sorte, il existe aussi un autre type d’aliment qui colle bien avec cette période de l’année, les légumes. On peut par exemple mentionner le chou, mais aussi la citrouille, qui est un peu considérée comme la mascotte de cette saison, notamment en raison du fait que pour Halloween, on a pris l’habitude de l’utiliser pour sculpter et découper des visages pour décorer les fenêtres et jardins.

Outre les choux et les citrouilles, c’est également la période des betteraves, des champignons, mais aussi des pommes de terre et autres navets, tous les légumes parfaits pour faire une bonne soupe. Ce sera en effet réconfortant face à la baisse de la température en général mais aussi de la luminosité. Rien n’est comparable à un généreux bol de potage de légumes au chaud le soir en automne.

Les poissons de saison

Mise à part les fruits et légumes, l’automne est aussi une saison marquée par une autre famille d’aliments tout aussi alléchants : celle des poissons. En consommant du poisson, vous absorberez autant de protéines qu’en mangeant de la viande, mais beaucoup moins de matières grasses.

Consommer du poisson peut être grandement bénéfique pour votre santé en automne car sa chair est riche en protéines de haute qualité. Elle contient également des Omégas 3 et phosphore. Vous pourrez choisir entre des diverses variétés comme l’anchois de méditerranée, le haddock (ou églefin) mais aussi d’autres espèces comme la dorade grise, le grondin rouge et le maquereau, la limande, le merlan et la truite.

1 réflexion au sujet de “Bien s’alimenter avec des produits de saison”

Laisser un commentaire