Apprentissage de la lecture pas à pas

L’apprentissage de la lecture est un passage obligé de l’école primaire, et il est essentiel d’apprendre à lire à cette période de la vie. Parfois, les parents peuvent remarquer que leur enfant va à un rythme plus lent que les autres, mais il n’y a pas de quoi s’affoler. Cette compétence ne s’assimile pas à la même vitesse pour tous. Ainsi, il y a une période assez large au cours de laquelle votre enfant acquiert plusieurs savoir-faire le menant à la lecture. Rien ne sert de lui mettre la pression, il finira par acquérir cette aptitude.

Votre enfant se familiarise avec l’écriture

Qui dit lecture dit forcément écriture, et c’est principalement en apprenant à écrire que l’enfant se tournent progressivement vers la lecture. C’est un processus qui se déroule de manière assez lente, il faut d’abord qu’il apprenne à tenir le crayon convenablement ! Au début, ne vous attendez pas à ce qu’il dessine des motifs cohérents ou quoi que ce soit de lisible dès  qu’il commence à s’intéresser aux crayons de couleurs. Il est pour l’instant question de le familiariser avec ces outils.

Progressivement, ses gribouillages divers commenceront à prendre forme. L’intérêt pour les crayons de couleur et autres débute vers 1 an, mais ce n’est que vers 4 ans qu’on peut voir une bonne approche du coloriage en général, soit sans trop dépasser les bords. On peut aussi le voir essayer de commencer à faire des esquisses de mots divers. Cependant, on ne peut pas espérer d’un enfant qu’il soit déjà en mesure de lire des mots entiers à cet âge-là. Au final, ce n’est que le début d’un long chemin.

La maternelle et l’apprentissage de la lecture

C’est en maternelle grande section que l’enfant commence à apprendre à lire de manière ludique, soit vers 5 et 6 ans, et ce n’est que vers 7 ou 8 ans, soit en CE2 que les enfants peuvent être considérés comme aptes à lire de façon fluide. Les progrès qui s’étalent sur cette durée se font plus ou moins lentement, cela dépend de chaque enfant, mais finalement, ils arrivent tous à lire aux environs de la même période de leur vie.

Ainsi, ils commencent par apprendre à écrire les voyelles, ce qui est le plus simple, et ils font ensuite l’apprentissage des consonnes. Dès que ces notions sont apprises, ils apprennent à écrire leur propre nom, ils sont en général tous à même de le faire à la fin de la grande section de maternelle. On n’apprend pas encore à lire au CP à proprement parler, cependant on y retient beaucoup de mots importants, on découvre aussi les différentes associations, ainsi que la façon de lire certaines syllabes quand elles sont mises ensemble. C’est aussi à ces moments que des disparités apparaissent entre ceux qui ont des aptitudes avec les lettres et d’autres qui auront plus de mal, et qui eux seront peut-être plus à l’aise avec le calcul ou les activités motrices.

Faire preuve de patience avec votre enfant

Il est normal pour tout parent de s’inquiéter que son enfant fasse bien les mêmes progrès que ses camarades, mais il faut savoir qu’il y en aura toujours qui avanceront plus vite que d’autres, et il est primordial de ne pas mettre la pression à votre enfant. Cela peut en effet le stresser car il ne veut pas vous décevoir et vous risquez d’obtenir l’effet inverse et de le bloquer dans son apprentissage.

Si vous voulez que votre enfant puisse apprendre à lire et à écrire dans les meilleures conditions, gardez un œil sur la manière dont il progresse, et faites-en sorte de focaliser son attention sur ses avancées et non sur les choses qui le ralentissent. En l’encourageant à chaque nouveau progrès, vous pouvez contribuer à booster son moral, et lui donner plus confiance en lui. Notre article l’intérêt des enfants pour la lecture pourra vous apporter de précieux conseils pour aiguiser sa curiosité pour les livres en douceur. Ainsi, avec le soutien de ses parents, votre enfant pourra passer cette étape avec succès.

2 réflexions au sujet de “Apprentissage de la lecture pas à pas”

Laisser un commentaire